A quoi sert à un expert-comptable ?

a quoi sert un expert-comptable, son rôle et ses missions d'accompagnement du chef d'entreprise

A quoi sert un expert-comptable ? La question revient souvent, pourtant, le rôle de l’expert-comptable aux cotés du dirigeant est primordial. Plus que le contrôle des comptes d’une entreprise, il se présente comme un véritable partenaire du chef d’entreprise. A ce titre, il est en mesure de lui apporter soutien et conseil sur des problématiques juridiques, fiscales, sociales, comptables voir même patrimoniales. Missionné par le chef d’entreprise, l’expert-comptable intervient donc selon les demandes et les besoins du dirigeant.

La profession d’expert-comptable est un métier très encadré. Comme pour les avocats, les notaires, les conseillers en gestion de patrimoine, il opère dans un cadre légal strict. Pour s’assurer de faire appel à des experts-comptables qualifiés, les dirigeants peuvent s’appuyer sur l’Ordre des Experts-Comptables, qui regroupe les experts-comptable de France. Par ailleurs, les professionnels sont tenus de se former chaque année. Ils restent ainsi performants et en phase avec les obligations légales.

Expert-comptable, l’accompagnement des dirigeants pour démarrer, développer, transmettre son activité

Traditionnellement, on attribue à l’expert-comptable le rôle de vérifier les comptes d’une entreprise. En réalité, ses missions sont beaucoup plus vastes. Il accompagne les chefs d’entreprise à toutes les étapes de la vie de sa société. De la création à la cession, en passant pour toutes les phases de croissance et décroissance.

Ainsi, il intervient sur des missions de comptabilité, services du quotidien pour les dirigeants. Tenue et/ou révision des comptes, comptes annuels, suivi de trésorerie sont donc autant de tâches qui peuvent lui être confiées. Pour accompagner au mieux les entreprises, il est aussi en mesure de mettre en place des outils de pilotage et de reporting, de s’occuper des déclarations et liasses fiscales, des bulletins de paie et des déclarations sociales…

L’expert-comptable peut également intervenir en amont, pendant et après les grandes étapes du développement d’une entreprise. Ainsi, il établit des budgets, fait des analyses financières, conseille sur les choix de financement et d’optimisation fiscale.

Pour parfaire le tableau, l’expert-comptable a aussi un rôle de contrôleur. En tant que commissaire aux comptes, il est mandaté par une entreprise pour réaliser un audit comptable et financier de la société. Il vérifie les comptes annuels, leur conformité légale et signale d’éventuelles anomalies.

Création d’entreprise, le conseil de l’expert-comptable pour lancer une activité sur de bonnes bases

Pour faire appel à un expert-comptable, nul besoin d’être une société déjà établie. En réalité, il vaut même mieux consulter son expert-comptable dès l’étape de la création de l’entreprise.

En qualité de professionnel de la gestion financière, il est parfaitement qualifié pour accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Ainsi, il peut évaluer la cohérence du business model, calculer la rentabilité et donc établir un bilan prévisionnel réaliste. Il conseille également le dirigeant sur les choix du plan de financement et l’optimisation fiscale de la future société.

Pour ce faire, l’expert-comptable peut conseiller sur le choix du statut juridique, du statut social et du régime fiscal. Dans la continuité, il peut s’occuper de la rédaction des statuts de l’entreprise, de l’envoi du Kbis et de toutes les obligations administratives.

Par la suite, il est possible de le faire intervenir aux différentes étapes de l’évolution de l’entreprise. Transfert de siège social, augmentation de capital…

Quoi qu’il en soit, le rôle de l’expert-comptable est de conseiller le dirigeant et de le délester des missions chronophages. Le chef d’entreprise peut ainsi se reposer sur un professionnel de la comptabilité et se concentrer sur son cœur de métier.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart