Astuces comptabilité : quelques idées pour bien gérer sa comptabilité

astuces comptabilité organisation logiciel conseil jexpertise

Bien gérer sa comptabilité est primordial pour bien gérer son entreprise. C’est essentiel pour  connaître l’état de sa trésorerie, établir des budgets, investir, se développer… Ainsi, la comptabilité doit pouvoir être prise en main par le chef d’entreprise, sans avoir systématiquement besoin d’un intermédiaire ou d’un expert-comptable. Cela relève d’un impératif de réactivité et de lisibilité. Néanmoins, cela n’empêche pas de demander du conseil en fonction des besoins ou des sujets où le dirigeant est le moins à l’aise.

Ainsi, quelques astuces de comptabilité sont simples à mettre en place. 

Choisir un logiciel de comptabilité en ligne pour gérer sa comptabilité

Première astuce comptabilité : le logiciel comptable en ligne. Le logiciel de comptabilité en ligne est connecté, ce qui signifie qu’il est accessible de partout. Ainsi, plus besoin d’être sur son lieu de travail pour avoir accès à sa comptabilité. De plus, il est possible de le synchroniser avec d’autres outils comme les comptes bancaires, les logiciels de CRM, le site internet marchand etc. Il est également possible de scanner des tickets et des factures et ainsi d’obtenir une saisie comptable automatique. 

Les logiciels de comptabilité, comme Quickbooks, ont l’avantage d’être collaboratifs pour bien gérer la comptabilité. Ainsi, ils permettent de partager les informations avec les différents services et cadres qui peuvent en avoir besoin. On pense notamment à la direction, l’administration, le pôle marketing, commercial ou encore logistique. Il est également partagé avec votre expert-comptable. Cela permet entre autres choses un échange de documents rapide, une lisibilité simplifiée et une gestion de meilleure qualité. Le logiciel comprend notamment un tableau de bord et différents indicateurs permettant l’analyse et la gestion de la comptabilité.

Avec un logiciel de comptabilité, vous gagnez un temps précieux et pouvez confier la gestion comptable de votre entreprise à un expert-comptable, sans perdre de visibilité sur vos chiffres.

Opter pour un CRM ou un ERP pour automatiser la gestion commerciale

Choisir un logiciel CRM ou un ERP permet un gain de temps impressionnant et ainsi un gain d’argent. En effet, ils permettent de réaliser moins d’erreurs et d’automatiser certaines actions. On pense notamment à la génération et envoi de devis, à la génération de factures à partir du devis, au suivi simplifié de chaque client et fournisseur… Ces outils permettent aussi d’automatiser par exemple la relance des factures impayées, de mieux gérer son suivi commercial ainsi que d’éviter les trous dans sa comptabilité.

Les CRM et ERP regroupent une base de données clients pour les opérations marketing et commerciales notamment. Ils peuvent tout à fait se synchroniser avec le logiciel comptable que vous utilisez, votre boîte mail, votre téléphone professionnel…

Ranger rigoureusement les documents comptables et administratifs, l’astuce comptabilité essentielle

Il est important de faire différents dossiers pour les documents comptables et les documents administratifs afin de s’y retrouver facilement. Ainsi, on conseille de ranger ensemble les documents permanents pour tout ce qui est bail, statuts de l’entreprise, pacte d’associé, immatriculation, contrats…

Puis de faire des dossiers différenciés pour les pièces comptables courantes. Par exemple, un dossier pour les achats, un pour les ventes, un pour les impôts et taxes et un pour les documents bancaires. L’important est également de les ranger par ordre chronologique. Si vous possédez beaucoup d’opérations, petite astuce comptabilité : pensez à ajouter des intercalaires mensuels. Cependant, une partie des documents peuvent être numérisés. Cela peut être plus simple, rapide, économique et aussi écologique de les stocker sur le Cloud de l’entreprise par exemple.

Demander les conseils d’un expert-comptable pour optimiser les finances de l’entreprise et bien gérer sa comptabilité

Votre expert-comptable est là pour vous aider et vous accompagner dans les finances de votre entreprise. Cela passe notamment par le choix du statut juridique et du régime fiscal par exemple. Il vous aide également à gérer votre comptabilité courante, qu’il s’agisse de comptabilité de trésorerie ou de comptabilité d’engagement. Il s’occupe aussi des déclarations des frais pour la déduction des impôts. de quoi vous éviter de les oublier et de devoir rattraper votre comptabilité en retard. Votre expert-comptable est votre allié si vous voulez monter votre entreprise, il vous propose des options d’investissement et même des stratégies de recrutement.

Il existe énormément de dispositifs et d’astuces pour utiliser l’argent de l’entreprise à bon escient et réduire son bénéfice imposable. Votre expert-comptable Jexpertise est ainsi votre couteau suisse pour gérer au mieux les aspects financiers de votre entreprise et ce tout au long de la vie de votre entreprise.

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart