Business plan, faut-il faire appel à un expert-comptable ?

business plan réalisé par un expert-comptable

Le business plan étant un document à dominante financière, il est pertinent de faire appel à un expert-comptable. Professionnel du chiffre ainsi que des réglementations légales, l’expert-comptable est en mesure de réaliser entièrement un business plan ou d’affiner celui fait par le chef d’entreprise. L’expert-comptable est doté de ses années d’expérience et de son expertise transversale. En ce sens, il a l’avantage de pouvoir mettre le doigt plus facilement sur les zones de flous ou les éventuelles problématiques qui se posent.

Le business plan est un outil central lors de la création d’une entreprise ou pour obtenir des financements. De sa bonne réalisation dépend la pérennité de votre projet et de votre entreprise. Demander l’aide d’un expert-comptable pour faire son business plan n’est donc aucunement un luxe. C’est s’assurer d’avoir bien toutes les cartes en main pour piloter sereinement le lancement ou le développement de sa société.

Les avantages d’un expert-comptable pour faire un business plan

Tout d’abord, faire appel à un expert-comptable pour faire un business plan permet de bénéficier de ses conseils. En effet, au-delà de la dimension chiffrée de ce document, c’est toute une logique d’optimisation fiscale que l’expert-comptable peut apporter. Ainsi, lors du lancement d’une entreprise par exemple, son expertise lui permettra de vous aider à définir le business model ou la structure juridique la plus adaptée. En cas de besoin de financement, il saura vous présenter les différentes options de financement à disposition et éventuellement vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.

Demander l’aide d’un expert-comptable vous assure également un business plan de qualité. Mêlant expertise comptable, juridique et fiscale, le dossier recoupe intelligemment tous les documents utiles et en tire une analyse pratique. Prévisionnel financier, dossier de financement, budget des investissements, calcul du besoin en fonds de roulement, détail des emprunts… La mission de l’expert-comptable peut couvrir tous les besoins propres à la situation de l’entreprise.

En outre, un business plan confié à un professionnel est également rassurant pour les investisseurs. Il vient s’ajouter à l’étude de marché et la stratégie commerciale / marketing. Ainsi, il donne une vision complète du projet et démontre de son sérieux.

Business plan, une analyse chiffrée et argumentée par l’expertise comptable

Un business plan n’est pas une suite de tableaux. En réalité, si ce document est intéressant, c’est parce qu’il permet un examen critique des hypothèses. C’est en cela que le travail de l’expert-comptable est valorisable. En effet, le chef d’entreprise vient avec ses hypothèses de développement. Prenant en compte le contexte, les contraintes, les atouts, l’expert-comptable en sort une traduction chiffrée. Il y détaille les revenus et les dépenses tout y ajoutant son analyse experte.

Ainsi, il apporte ses conseils au chef d’entreprise pour lui permettre d’améliorer sa stratégie et optimiser la fiscalité de l’entreprise. Il met en musique son savoir-faire pour tirer le meilleur de la situation de l’entreprise et du cadre réglementaire. En cela, faire appel à un expert-comptable pour faire son business plan a une vraie valeur ajoutée.

Un business plan peut être utile à différentes phases de la vie de la société : création, développement, reprise… Les enjeux ne sont alors pas les mêmes. L’expert-comptable connaît les attentes du chef d’entreprise et de ses interlocuteurs. Il est donc apte à produire une analyse financière fine qui parle le même langage que les concernés.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.