Création d’entreprise

En tant que professionnel, l’expert-comptable est la personne idéale pour vous accompagner dans la création de votre entreprise. Micro-entreprise, SARL, SAS… quel que soit le statut juridique ou le fonctionnement prévu, l’expert-comptable apporte son aide à la création d’entreprise. Disposant des compétences transversales nécessaires à la bonne gestion et pilotage d’une entreprise, il intervient sur des missions de conseil comptable, financier, juridique, social ou patrimonial. Vous vous assurez ainsi la vision globale d’un professionnel du chiffre pour créer votre entreprise en toute confiance.

création d'entreprise aide expert-comptable réalisation business plan financement

Aide à la création d'entreprise

Dans le cadre de sa mission d’aide à la création d’entreprise, votre cabinet d’experts-comptables peut réaliser notamment les travaux suivants :

  • Analyse de la cohérence du business model. En fonction de votre projet, il étudie le modèle économique prévu pour identifier d’éventuelles lacunes. Il cherche à s’assurer de la viabilité du projet de création d’entreprise.
  • Analyse des informations chiffrées sur le projet : chiffre d’affaires prévisionnel, charges, calcul du besoin en fond de roulement, investissements prévus pour soutenir le lancement de l’entreprise…
  • Cohérence du plan de financement par rapport à votre projet : montant, source du financement, conditions de financement, durée du financement…
  • Conseils sur les dispositifs de financement : subventions, levées de fonds, aides du gouvernement…
  • Analyse des éléments clés du prévisionnel : rentabilité, structure financière de l’entreprise, trésorerie…
  • Réalisation du business plan : étude, analyse chiffrée, argumentaire pour les financiers et investisseurs

L’objectif de l’expert-comptable est d’aboutir à un prévisionnel viable, réalisable et présentable. Vous vous assurez donc une étude experte de votre business model pour une création d’entreprise plus sereine.

aide à la création d'entreprise pour les créateur et créatrice de projet entrepreneuriaux

Le conseil de l’expert-comptable pour créer une entreprise

L’expert-comptable a également un rôle fondamental pour vous aider à faire les choix importants qu’implique une création d’entreprise. Par ailleurs, il a un devoir de conseil afin de vous apporter toutes les informations nécessaires. Vous pouvez ainsi prendre des décisions éclairées. Le conseil en expertise comptable est d’autant plus important lors de la création d’entreprise que les choix faits sont déterminant pour la suite de l’aventure entrepreneuriale. Il convient donc d’être bien informé pour mettre sur pied une entreprise cohérente avec le projet. C’est également l’occasion de se projeter sur les éventuelles évolutions de l’entreprise pour s’assurer qu’elle sera en mesure de s’adapter au rythme de sa croissance.

L’expert-comptable connaît les enjeux du créateur d’entreprise. Il sait également l’incidence d’un choix. Régime d’imposition, politique de recrutement, couverture sociale… Faire appel à un expert comptable pour obtenir de l’aide lors de la création d’une entreprise permet de répondre à certaines questions cruciales.

– Quel statut juridique choisir en fonction de mon projet ?
– Quel régime fiscal retenir ?
– Quel est le statut social le plus adapté ?

Création d’entreprise et tenue comptable

Pour accompagner chaque nouvel entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprise, le cabinet JEXPERTISE propose aux dirigeants un package « création d’entreprise et tenue comptable » qui inclut tous les services dont le créateur a besoin.

Notre objectif est de permettre au futur dirigeant de se consacrer à la promotion et au développement de son activité sans se soucier des démarches administratives et obligations légales.

Ainsi, notre service d’aide à la création d’entreprise prend en charge toutes les formalités de création de votre société. Vous vous évitez donc les démarches administratives laborieuses et vous assurez que tous les documents sont en ordre pour le lancement de l’activité.

  • Rédaction des statuts
  • Rédaction du pacte d’associés
  • Dépôt du capital social
  • Immatriculation de l’entreprise
  • Déclaration au Greffe du Tribunal de Commerce
  • Envoi de votre Kbis et obtention du SIRET

En fonction du statut juridique retenu, les démarches administratives peuvent varier. Votre expert-comptable se charge de les faire pour vous pour que vous soyez en règle.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.