Création d’entreprise

En tant que professionnel, l’expert-comptable est la personne idéale pour vous accompagner dans la création de votre entreprise. Micro-entreprise, SARL, SAS… quel que soit le statut juridique ou le fonctionnement prévu, l’expert-comptable apporte son aide à la création d’entreprise. Disposant des compétences transversales nécessaires à la bonne gestion et pilotage d’une entreprise, il intervient sur des missions de conseil comptable, financier, juridique, social ou patrimonial. Vous vous assurez ainsi la vision globale d’un professionnel du chiffre pour créer votre entreprise en toute confiance. Idéal pour cerner les enjeux et les potentiels d’une activité, les conseils de l’expert-comptable s’adaptent également à la reprise d’activité. Dans le cadre d’un rachat d’entreprise notamment, son expertise comptable est la bienvenue pour débuter sur des bases saines et optimales.

création d'entreprise aide expert-comptable réalisation business plan financement

Aide à la création d'entreprise

Dans le cadre de sa mission d’aide à la création d’entreprise, votre cabinet d’experts-comptables exploite des connaissances transversales. Comptabilité, fiscalité, dispositifs d’aide au financement, distinctions juridiques ou encore avantages patrimoniaux… Seul, le chef d’entreprise peut se trouver désemparer devant la globalité des considérations à prendre en comptes. Pour l’aider à créer son entreprise, votre expert-comptable Jexpertise peut réaliser notamment les travaux suivants :

Analyse de la cohérence du business model

En fonction de votre projet, l’expert-comptable étudie le modèle économique prévu pour identifier d’éventuelles lacunes. Dans le même temps, il est en mesure de suggérer des axes d’amélioration à la lumière des modèles qui font leurs preuves au quotidien. Il cherche ainsi à s’assurer de la viabilité du projet de création d’entreprise.

Analyse des informations chiffrées sur le projet de création d’entreprise

Chiffre d’affaires prévisionnel, charges, calcul du besoin en fond de roulement, investissements prévus pour soutenir le lancement de l’entreprise… Au-delà de la théorie du business model envisagé, l’expert-comptable étudie la vraisemblance des chiffres. L’objectif : que la théorie et la pratique soit en mesure de se rencontrer.

Cohérence du plan de financement

Le plan de financement se doit d’être en adéquation avec votre projet de création d’entreprise : montant, source du financement, conditions de financement, durée du financement… Le chef d’entreprise a besoin de fonds pour lancer son activité. Ainsi, l’expert-comptable peut le conseiller sur le plan de financement le plus cohérent avec son projet. Et pour cause, il ne s’agit pas que de trouver le montant nécessaire, mais de pouvoir amortir les investissements le plus intelligemment possible.

Conseils sur les dispositifs de financement

Subventions, levées de fonds, aides du gouvernement… Pour financer son projet, il convient de trouver les sources d’argent les plus adaptées. Pour cela des mesures d’Etat sont souvent disponible afin d’obtenir des aides à la création d’entreprise avantageuses.

Analyse des éléments clés du prévisionnel

Rentabilité, structure financière de l’entreprise, trésorerie… Le prévisionnel donne la tendance pour les finances des entreprises. Il s’étale sur les mois et les années à venir afin d’estimer le coût de lancement et le moment à partir duquel l’entreprise devient bénéficiaire. Il permet une bonne lisibilité financière du projet. Ainsi que de se repérer tout au long de la phase de création et développement de l’entreprise.

Réalisation du business plan

Etude, analyse chiffrée, argumentaire pour les financiers et investisseurs… Le business plan consiste à présenter les informations de façon à les rendre lisibles pour différents publics. C’est un document qui permet notamment de convaincre un banquier par exemple. Il se doit donc d’être clair et de mettre en évidence le potentiel de l’entreprise.

L’objectif de l’expert-comptable est d’aboutir à un prévisionnel viable, réalisable et présentable. Vous vous assurez donc une étude experte de votre business model pour une création d’entreprise plus sereine. Ou une reprise d’activité en toute connaissance de cause.

aide à la création d'entreprise pour les créateur et créatrice de projet entrepreneuriaux

Le conseil de l’expert-comptable pour la création d'entreprise

L’expert-comptable a également un rôle fondamental pour vous aider à faire les choix importants qu’implique une création d’entreprise. Par ailleurs, il a un devoir de conseil afin de vous apporter toutes les informations nécessaires. Vous pouvez ainsi prendre des décisions éclairées. Le conseil en expertise comptable est d’autant plus important lors de la création d’entreprise que les choix faits sont déterminant pour la suite de l’aventure entrepreneuriale. Il convient donc d’être bien informé pour mettre sur pied une entreprise cohérente avec le projet. C’est également l’occasion de se projeter sur les éventuelles évolutions de l’entreprise pour s’assurer qu’elle sera en mesure de s’adapter au rythme de sa croissance.

L’expert-comptable connaît les enjeux du créateur d’entreprise. Il sait également l’incidence d’un choix. Régime d’imposition, politique de recrutement, couverture sociale… Faire appel à un expert comptable pour obtenir de l’aide lors de la création d’une entreprise permet de répondre à certaines questions cruciales.

– Quel statut juridique choisir en fonction de mon projet ?
– Comment opter pour le régime fiscal le plus adapté ?
– Quel est le statut social pour votre situation ?

Création d’entreprise et tenue comptable

Pour accompagner chaque nouvel entrepreneur dans sa démarche de création d’entreprise, le cabinet JEXPERTISE propose aux dirigeants un package « création d’entreprise et tenue comptable » qui inclut tous les services dont le créateur a besoin.

Notre objectif est de permettre au futur dirigeant de se consacrer à la promotion et au développement de son activité sans se soucier des démarches administratives et obligations légales.

Ainsi, notre service d’aide à la création d’entreprise prend en charge toutes les formalités de création de votre société. Vous vous évitez donc les démarches administratives laborieuses et vous assurez que tous les documents sont en ordre pour le lancement de l’activité.

  • Rédaction des statuts de l’entreprise
  • Rédaction du pacte d’associés
  • Dépôt du capital social de la société
  • Immatriculation de l’entreprise
  • Déclaration au Greffe du Tribunal de Commerce
  • Envoi de votre Kbis et obtention du SIRET

En fonction du statut juridique retenu, les démarches administratives peuvent varier. Votre expert-comptable se charge de les faire pour vous pour que vous soyez en règle. Bien gérer la création de son entreprise, c’est s’assurer de pouvoir commencer à travailler en toute sécurité.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart