Déclaration des revenus 2020 : tout ce qu’il faut savoir

Déclaration des revenus 2020

Avec la crise mondiale du coronavirus, le calendrier fiscal s’est retrouvé chamboulé et plusieurs changements ont eu lieu. Cependant, chaque citoyen a pu commencer à déclarer ses revenus pour l’année 2019 depuis le 20 Avril 2020. Et comme chaque année, des nouveautés s’invitent à votre déclaration d’impôt. Ci-dessous les changements les plus importants à retenir.

Calendrier fiscal spécifique

Comme mentionné au-dessus, le début de la période, initialement prévue pour le 9, a été fixée le 20 Avril. La déclaration en ligne s’étale jusqu’au 11 juin maximum et le 12 juin sur papier, quel que soit le lieu de résidence.
En revanche, des dates limites différentes selon les départements ont été fixées pour les déclarations en ligne comme suit :

  • Départements 1 à 19 et les non-résidents : déclaration en ligne avant le 4 juin 2020 ;
  • Départements 20 à 54 : déclaration en ligne avant le 8 juin 2020 ;
  • Départements 55 à 976 : déclaration en ligne avant le 11 juin 2020.

Déclaration et validation automatique

Conformément à l’article 155 de la Loi des Finances pour 2020, les foyers fiscaux dont la déclaration de revenu ne nécessite ni rectifications ni modifications y sont dispensés. Par contre, une vérification manuelle de leur part est nécessaire et conseillée afin d’éviter les éventuelles erreurs. En effet, s’en remettre à la validation automatique revient à s’en remettre à la version pré-remplie de la déclaration. Cette nouveauté 2020 fera du tort aux contribuables qui ne sont pas assez vigilants pour s’assurer que les montants de la déclaration pré-remplie sont bien correctes.

Nouveaux taux de prélèvements à la source

Un changement de barème a été déclaré par la Loi de Finance pour 2020. En effet, l’article 2 évoque la diminution de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez retrouver les nouveaux taux de prélèvement dans l’espace particulier après identification du site des impôts. Attention de ne pas confondre ces changements de barème avec la baisse du taux des impôts de la première tranche de 14% à 11%, prévue pour l’année fiscale 2021 concernant les revenus de l’année 2020.

Déclarations en ligne : renforcement de la sécurité

Les indemnités de l’Etat  prévue pour les indépendants et les TPE, par exemple, dues à la crise sanitaire mondiale, ont attiré plusieurs hackers et arnaqueurs prêts à toucher l’argent qui vous est consacré.

Pour cette raison, les mesures de sécurité ont été renforcées pour minimiser les risques de vols et de piratage. Ceci est simplement réalisable en ajoutant le numéro mobile des contribuables. Une fois connecté sur le site, on vous demandera de confirmer votre numéro et ainsi une couche de sécurité est rajoutée.

Hormis les points cités plus haut, d’autres changements ont été annoncé, notamment, les abattements sur les pensions de retraites, la baisse du taux d’impôt à ceux qui ont contribué financièrement à la reconstruction de Notre Dame de Paris, et les heures supplémentaires 2019 non imposables.

Si vous rencontrez des difficultés par rapport à la déclaration de vos revenus annuels, notre cabinet d’expertise-comptable se fera un plaisir de vous guider et de vous accompagner pour réaliser vos déclarations en respectant les consignes préétablies.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.