Expert-comptable digital, c’est quoi et pourquoi ?

Utilisation d’applications mobiles, dématérialisation des documents comptables, gain de temps… tels sont les atouts de l’expert-comptable digital. En effet, diversifier les outils comptable et digitaliser les différentes démarches relèvent d’un choix judicieux. Lequel peut à la fois être bénéfique au comptable et au client.

Expert-comptable digital, les enjeux de la digitalisation du métier ?

La transformation digitale de l’expert-comptable est un atout majeur pour la qualité des prestations fournies. Aujourd’hui, l’évolution de la profession de l’expert-comptable ne s’arrête plus à la numérisation des documents comptables. Elle est liée au progrès de la technologie numérique. Ainsi, son objectif est de développer des services personnalisés ; gagner du temps ; et se consacrer à d’autres missions comptables à forte valeur ajoutée. C’est alors l’occasion de valoriser le conseil.
Cette nouvelle approche de la profession nous amène à un nouveau concept : la digitalisation de l’expert-comptable. Dans ce but, la profession d’expert-comptable se renouvelle et laisse place à des offres d’expert-comptable digital.

Que faut-il faire pour réussir la transformation digitale d’un cabinet comptable ?

A l’instar des autres secteurs financiers (bancaire, fiscal, etc), les cabinets comptables doivent être en phase avec les demandes de leurs clients. Il est alors recommander d’adopter des solutions logicielles. Plus qu’une tendance, la digitalisation de la comptabilité permet l’automatisation de la saisie comptable, la gestion de fiche de paie, le contrôle de factures d’achats et de ventes…

En outre, compter sur le digital pour organiser le travail comptable ne néglige pas la dimension humaine. Celle-ci reste au cœur de la relation entre clients et collaborateurs. Elle reste aussi la clé de succès du cabinet d’expertise comptable.

Être un expert-comptable digital permet aussi un pilotage rapproché pour :

  • communiquer sur la stratégie du cabinet avec l’équipe.
  • définir les ressources à utiliser pour chaque projet
  • mettre en évidence les objectifs qualitatifs et quantitatifs atteignables
  • mesurer et suivre régulièrement l’état d’avancement du projet.

Digitaliser les techniques de travail, numériser l’archive comptable des clients, rendre possible la réalisation de fiches de paie en ligne… tous sont désormais des services digitalisés par la majorité des cabinets comptables en France.

Le cabinet Jexpertise est parmi les premiers cabinets d’expertise comptable à fonctionner d’une manière digitale. Il a su s’adapter aux nouvelles technologies sur le marché, ce qu’il lui permet de donner à ses clients tous les outils digitaux pour avoir sa comptabilité en temps réel.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart