Expert-comptable et auto-entrepreneur, quels besoins et quels services ?

auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur accompagnement expert-comptable

Les auto-entrepreneurs, appelés depuis 2016 micro-entrepreneur, bénéficient d’une comptabilité simplifiée. Ce statut prévu pour faciliter la création d’entreprise prévoit un régime simplifié avec notamment des avantages fiscaux et sociaux, une exonération de TVA, moins de documents comptables, etc. Toutefois, comme dans toute entreprise, le statut de l’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur comporte aussi des contraintes, comme un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. En cas de manquement à ces obligations légales, la micro-entreprise s’expose à sanctions. Ainsi, il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour gérer sa comptabilité. En outre, cela permet à l’auto-entrepreneur de dégager du temps pour son métier, la comptabilité étant chronophage.

Souvent frileux à l’idée de prendre un expert-comptable, le micro-entrepreneur doit savoir que les honoraires sont une charge déductible du résultat imposable.

Les missions de l’expert-comptable pour les auto et micro-entrepreneurs

Afin de répondre à ses obligations en matière de comptabilité, l’auto-entrepreneur peut demander l’aide d’un expert-comptable. Ainsi, ce dernier peut intervenir pour la bonne gestion des livres comptables à tenir notamment.

Il existe deux livres comptables obligatoires pour les micro-entrepreneurs. Le principal est le livre des recettes. Ce document permet de suivre les rentrées d’argent. Il convient alors d’y faire apparaître des informations telles que la date de la vente, le numéro de facture, le nom du client, la nature de l’opération, le montant et le mode de paiement utilisé.

Le second livre est le registre des achats. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises fournissant des marchandises, produits consommables et hébergements. Là aussi, des informations précises sont requises. Le registre des achats contient donc la date d’achat, la référence de l’achat (facture, note de frais…), le fournisseur, la nature de l’opération, le montant et le mode de paiement.

L’expert-comptable peut également accompagner le micro-entrepreneur pour sa facturation. C’est notamment très utile lors de la mise en place des documents, sur lesquels certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées. Il est important pour les auto-entrepreneurs de connaître précisément à quelles obligations légales ils sont tenus. En ce sens, l’expert-comptable s’assure que son client est bien en règle.

De même, il peut s’occuper du stockage et de la classification des documents comptables. Ceci est d’autant plus important qu’ils doivent être conservés au moins 10 ans.

Au-delà des opérations courantes, l’expert-comptable peut aussi s’occuper de faire les déclarations de TVA, de contrôler les comptes ou d’aider au pilotage de l’entreprise.

Le conseil en expertise comptable pour les auto-entrepreneurs

Un expert-comptable pour les auto-entreprises ou les micro-entreprises est également tenu à un devoir de conseil. Attention, cela ne veut pas dire que tous les conseils sont dispensés à volonté gratuitement. Toutefois, il a pour obligation de ne pas laisser son client dans l’ignorance et de lui exposer les possibilités. Au-delà de cela, il peut proposer des prestations de conseil plus abouties pour accompagner l’auto-entrepreneur selon ses besoins :

  • mise en place d’outils de gestion
  • optimisation fiscale pour payer moins de charges ou d’impôts
  • questions juridiques
  • business plan, aides financières et recherche de financement
  • aide au pilotage : chiffre d’affaires prévisionnel, indicateurs clés…
  • changement de statut
  • recrutement, déclarations sociales, documents obligatoires, fiches de paie…

L’expert-comptable se fait donc le bras droit et le conseiller du chef d’entreprise, peu importe le statut de l’entreprise. Il est un interlocuteur de choix pour obtenir des informations fiables et éclairées sur les solutions à mettre en oeuvre pour la réussite d’une entreprise.

Partager sur

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart