Expert-comptable pour association, gérer sa comptabilité sereinement

expert-comptable pour associaiton accompagnement comptabilité associative

Une association peut également avoir recours à un expert-comptable, au même titre que les autres types d’organisations. Tenues à la bonne gestion de leur comptabilité, les associations ont aussi des obligations légales. Ainsi, il est important qu’elles connaissent la réglementation en matière de gestion comptable. Quelle que soit la taille ou l’objet de l’association, un expert-comptable pour association peut l’accompagner. Pour une gestion quotidienne ou pour un contrôle des comptes annuels, votre cabinet d’expertise comptable s’adapte à vos besoins.

La comptabilité pour les associations, réglementation et obligations

Avant toute chose, il faut savoir que les obligations légales de la comptabilité associative diffèrent selon certains critères. Taille, activité, but lucratif, sources de financement…

Officiellement, les associations n’ont pas forcément besoin de tenir une comptabilité (loi du 1er juillet 1901). Toutefois, il est d’abord conseillé de le faire tout de même pour des raisons de gestion évidente. D’autre part car bon nombre d’associations dépendent de dispositifs qui, eux, impliquent un suivi comptable. Précision dans les statuts, obtention d’un agrément, d’une subvention, embauche ou encore activité commerciale et imposable… Il existe bon nombre de raisons de tenir sa comptabilité associative.

Actif depuis le 1er janvier 2020, le nouveau plan comptable des associations redéfinit les contraintes légales de la comptabilité associative. Il concerne “comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif”. Ce plan comptable liste donc les typologies d’associations concernées par ce plan.

Ces associations ont donc pour obligations d’établir un plan de compte à déclarer annuellement. Ce plan se base sur le plan comptable général mais est adapté pour les associations. Un expert-comptable pour association peut donc accompagner les associations pour mettre en place ce plan comptable associatif selon la réglementation en vigueur. Ensuite, elles doivent tenir un livre-journal listant chronologiquement les écritures comptables. Selon les associations ce livre journal peut être complété par un grand livre (suivi des comptes) et un livre d’inventaire (suivi de l’actif et du passif).

Expert-comptable pour association, la comptabilité bien menée

En tant que gestionnaire d’association, il n’est pas évident de connaître précisément à ses obligations légales. Vous pouvez donc faire appel à un expert-comptable pour association pour déterminer si votre association dépend de ce nouveau règlement n° 2018-06 du 5 décembre 2018 (1). De même, si vous n’y êtes pas tenu, mais que vous souhaitez par exemple faire des demandes de subventions, un suivi comptable sera tout de même demandé. Auquel cas, il peut être intéressant de se faire accompagner par un expert-comptable pour remettre la comptabilité de l’association à plat avant de faire les démarches.

Aussi, même si toute sa vie durant votre association n’a pas eu besoin de faire appel à un expert-comptable, lorsqu’elle passe en redressement ou en liquidation, prendre un cabinet d’expertise comptable n’est plus optionnel.

Notons également que pour des raisons de gestion et de transparence notamment, même les associations non concernées par le plan comptable, ont parfaitement le droit de faire appel à un expert-comptable. En effet, la tenue des comptes n’est pas uniquement la résultante d’une obligation légale. C’est aussi et surtout un outil de pilotage (2). En ce sens, votre expert-comptable pour associaiton peut aussi bien intervenir pour vous aider à gérer une comptabilité simplifiée, comme pour mettre en place des outils de suivi et indicateurs clés. Professionnel de conseils, il vous accompagne également selon vos besoins pour vous proposer les solutions les plus adaptées. Plan de financement, besoin de personnel… votre association peut évoluer. Ainsi, votre expert-comptable est en mesure de vous guider au fur et à mesure pour faire correspondre l’état de votre association à la réglementation.

Sources : 

  1. Hello Asso, « Faire appel à un expert-comptable pour son association« 
  2. Experts Comptables, « Associations, être conseillé par un expert-comptable »

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart