Expert-comptable pour SASU, le conseil sur-mesure

chef d'entreprise et associés dans une SASU avec un expert-comptable pour SASU

Les SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle doivent tenir une comptabilité à jour, au même titre que les autres entreprises. En ce sens, il est important pour le dirigeant de connaître ses obligations comptables. Pour gérer la comptabilité d’une SASU, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable. En effet, même si les obligations pour ce statut d’entreprise sont plus légères que pour d’autres, elles imposent tout de même un suivi rigoureux des flux financiers et du patrimoine de l’entreprise.

Les obligations comptables et fiscales d’une SASU

Une SASU est généralement tenue à une comptabilité dite “d’engagement”. Dans ce cadre, elle doit tenir à jour un certain nombre de documents et livres comptables.

Ainsi, elle doit procéder à un enregistrement chronologique des mouvements influant sur son patrimoine. Ce suivi est réalisé grâce à un livre journal (détail de toutes les opérations comptables) et un grand livre (détail de toutes les opérations par numéro de compte). Un expert-comptable peut accompagner la SASU dans ces obligations légales.

Chaque année, la SASU procède à un contrôle de ses actifs et passifs. Il s’agit d’un grand inventaire permettant de connaître la valeur du patrimoine de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, le livre d’inventaire n’est plus obligatoire mais reste néanmoins très utile et recommandé.

Aussi, comme pour beaucoup d’autres statuts d’entreprise, une SASU a pour obligation de clôturer et établir ses comptes annuellement. Elle doit alors produire le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe légale. Ces documents sont ensuite déposés au greffe du tribunal de commerce.

Enfin, elle doit conserver l’historique de ses documents comptables pendant au moins 10 ans pour pouvoir les présenter en cas de contrôle.

Autrement, si la SASU dépend du régime réel simplifié, elle est alors tenue à une comptabilité de trésorerie ou comptabilité SASU simplifiée. Ses démarches comptables sont alors moins lourdes.

– La SASU doit procéder à l’enregistrement chronologique des entrées et sorties financières.

– Elle peut réaliser une clôture “fictive” de ses comptes annuels. C’est-à-dire qu’elle encaisse comptablement les dettes pas encore payées et les créances par encore encaissées pour des raisons de simplification.

Au vu des documents à fournir, faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité de sa SASU est fortement recommandé. Ceci permet d’éviter des erreurs et les sanctions correspondantes.

Les conseils et l’expertise de l’expert-comptable SASU

Outre la réalisation ou le contrôle des pièces comptables, l’expert-comptable offre aussi un regard extérieur neuf au chef d’entreprise. Ainsi, il est en mesure de dispenser de précieux conseils pour gérer au quotidien son entreprise, ainsi que les besoins spécifiques des SASU.

Il peut intervenir dès la création de l’entreprise, que ce soit pour du conseil ou pour s’occuper de toutes les démarches administratives, ainsi que tout au long de la vie de la société. L’expert-comptable accompagne ainsi le dirigeant de la SASU dans le pilotage de son entreprise.

  • Mise en place de tableau de bord, de tableau de performance, d’indicateurs clés
  • Réalisation et suivi du prévisionnel
  • Conseils juridiques
  • Conseils fiscaux pour optimiser le montant des charges et les impôts
  • Gestion de la paie
  • Changement de statut, notamment de SASU vers SAS par exemple.
  • Rédaction des procès verbaux d’assemblée
  • Rédaction de contrat
  • Conception et révision du business plan

Plus qu’un exécutant pour les tâches comptables chronophages, l’expert-comptable pour SASU s’impose rapidement comme un partenaire de choix. Riche de son expertise et formé chaque année pour rester au fait des obligations légales, il apporte tout le conseil nécessaire au développement d’une entreprise.

Partager sur

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart