Gestion des risques financiers et opérationnels

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La gestion des risques financiers et opérationnels est un passage difficile mais obligé pour mieux comprendre et évaluer la situation interne de l’entreprise. Chaque activité, chaque pôle peut avoir son lot de risques à un moment donné. En cette période marquée par la pandémie, les risques financiers sont plus importants pour les structures. Retards de paiement, trésorerie insuffisante pour mener de front la relance de son activité… Autant de “points noirs” à surveiller et anticiper. Cela vaut aussi pour toutes les procédures opérationnelles et administratives de votre entreprise. 

Identifier les risques financiers et opérationnels

Risques financiers 

La trésorerie joue un rôle central dans la bonne santé de l’entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous vous devez de surveiller vos opérations financières quotidiennes pour identifier suffisamment tôt tout risque financier. Cela commence par la relation que vous avez avec vos clients actuels. Combien de clients avez-vous dans votre portefeuille courant ? Honorent-ils leurs paiements, ou ont-ils parfois du retard ? Quelles sont les conditions de crédit, de règlement que vous leur accordez ?

Le premier risque majeur est de ne pas avoir un nombre suffisant de clients réguliers. En effet, avec un petit portefeuille, le moindre retard de paiement a un impact plus fort sur la santé de votre entreprise. Votre entreprise ne dispose peut-être pas d’une trésorerie suffisamment conséquente pour assurer toutes les charges fixes et variables à payer sans les revenus liés à vos contrats en cours. Pour contrer ce problème majeur, il existe quelques réflexes à avoir.

Selon votre situation, vous serez sans doute amené à faire évoluer les contrats pour les nouveaux clients. En adoptant une politique de paiement, de crédit plus encadrée, vous serez en mesure de vous prémunir contre ces risques. Vous saurez également plus clairement qui vous doit de l’argent, et quelles mesures prendre pour que les sommes soient recouvrées. 

Une bonne assurance vous permet également de pallier l’absence de créances importantes. Cela vous permet en tant qu’entreprise de poursuivre votre activité en attendant le règlement de votre client. Toutefois, ne négligez pas non plus les facteurs externes qui influent aussi sur le risque financier, comme les taux d’intérêt et les taux de change. Des facteurs essentiels lors d’une relation internationale.

Risques opérationnels

Les risques opérationnels sont associés aux procédures opérationnelles et administratives de votre entreprise. Ils comportent plusieurs niveaux de vigilance, aussi bien internes qu’externes. Il est indispensable de s’assurer que tous les salariés soient bien formés à leur activité, et ne détournent pas d’information sensible, comme une base de données par exemple… Mais aussi de disposer de suffisamment de salariés pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Votre entreprise doit aussi pallier tout problème lié à un défaut d’approvisionnement, ou au retrait d’un de ses fournisseurs. Comme pour les clients, vous devez vous assurer d’avoir d’autres contacts, tout du moins un plan B pour réagir si cela se produisait. Respect et transparence des informations sont aussi de mise, afin d’éviter toute fraude ou dissimulation dans les contrôles comptables ou envers les clients.  

Tout doit être encadré, défini en amont pour limiter les risques.

Évaluer et gérer les risques

Aucun risque n’a la même gravité. Certains seront prioritaires pour la survie de l’entreprise, d’autres plus secondaires. Pour autant, tous les risques doivent être considérés. La première étape pour gérer ces risques est donc de les évaluer. Quelles sont les données les plus importantes, les plus prioritaires ? Pour définir cela, il convient de voir l’étendue des préjudices que cela provoquerait. Collecte de données et analyses statistiques sont alors obligatoires !

Définir les solutions pour réduire voire annuler les préjudices est tout aussi important. Afin d’esquiver les risques, et les supprimer il existe de nombreuses solutions adaptées aux risques mis en lumière. Par exemple, les solutions liées aux risques financiers concernant le retard de paiement des clients, évoqué plus tôt. 

Intervient enfin la mise en œuvre de ces solutions. La mise en application rapide permet de rester sur le chemin, en réduisant le nombre de risques présents dans la vie de l’entreprise. En amont, définissez le coût de mise en œuvre de cette solution. Si il est plus important que les moyens dont vous disposez, adaptez la solution pour ne pas générer de dépenses supplémentaires – qui créent de nouveaux risques d’ordre financier à l’entreprise. 

L’objectif de ces solutions est de réduire le risque, notamment son retour. En contrôlant régulièrement les impacts de la solution sur la situation de l’entreprise, cela vous permettra de voir à plus long terme… Le tout en disposant d’une fiabilité suffisante à chaque étape de votre développement.

Sources

Gestion des risques, Infoentrepreneurs

La gestion des risques en 5 étapes, Dynamique Mag, article publié le 8 septembre 2020

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