Ordre des experts-comptables, qu’est-ce que c’est ?

building gratte-ciel de l'ordre des experts-comptables

L’Ordre des Experts-Comptable est l’ordre professionnel qui rassemble les experts-comptables agréés. Il dépend du Ministère des finances et se compose de sous-division régionales. Il existe donc un Ordre des Experts-Comptables par région. Aussi, l’ensemble est regroupé par le Conseil Supérieur des Experts-Comptables.

Il a pour vocation d’accompagner les professionnels dans le développement de leur entreprise, ainsi que de se faire le garant de la déontologie des métiers du chiffre. Dans cet objectif ses missions sont multiples. A la fois au service des experts-comptables, des entreprises et des pouvoirs publics, l’Ordre des Experts-Comptable régit une profession qui touche au coeur de la vie économique.

Ordre des experts-comptables, un rôle de représentation des expert-comptables

L’Ordre des Experts-Comptable a notamment pour mission de représenter les experts-comptables auprès des autorités. Il intervient auprès des pouvoirs publics de l’Etat pour faire évoluer la législation et les pratiques. Il s’implique également à l’international, en quête notamment d’harmonisation des règles entre les pays. Dans le même esprit, il cherche également à faire connaître les spécificités françaises en matière de comptabilité et réglementation auprès des institutions et entreprises étrangères pour les accueillir au mieux.

Regroupant les professionnels de la comptabilité, il détient une force vive apte à accompagner les entreprises dans leur développement. En ce sens, il a également une responsabilité dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

Mission de contrôle et d’uniformisation des pratiques des experts-comptables

L’Ordre des Experts-Comptables s’assure donc également de la bonne application des normes comptables. Il cherche à uniformiser les pratiques de la profession pour en garantir l’éthique et la rigueur.

Dans le même temps, il s’attache à définir le cadre légal qui régit la profession. Il est donc en étroite relation avec les autorités pour adapter la réglementation à la réalité du métier et aux besoins des professionnels.

Pour parfaire sa mission de contrôle, l’Ordre des Experts-Comptables est également un interlocuteur privilégié pour la lutte contre la fraude. Ainsi, on peut lui signaler un professionnel qui pratiquerait le métier d’expert-comptable sans en avoir le diplôme, ou toute entreprise soupçonnée de blanchir de l’argent et/ou de financer le terrorisme.

Annuaire des experts-comptables édité par l’Ordre des experts-comptables

Au quotidien, l’Ordre des Experts-Comptables est le meilleur moyen pour un professionnel de s’assurer de la régularité de son expert-comptable. En effet, l’Ordre met à disposition un annuaire des experts-comptables. Cet annuaire regroupe tous les titulaires du diplôme d’expert-comptable. Il liste donc uniquement les experts-comptables agréés. Quiconque ne s’y trouve pas n’est donc pas un expert-comptable.

Cet outil permet aux Chefs d’entreprise de vérifier simplement la titularisation de son contact. Il s’évite ainsi de faire appel à un professionnel non-agréé et les travers qui en découlent. Mêlant comptabilité, conseils aux entreprises, droit fiscal, social, patrimonial… le métier d’expert-comptable requiert un champ de compétences large. Dans un souci de conformité légale et d’optimisation des démarches notamment, il est donc primordial pour une entreprise de s’assurer les services d’un professionnel agréé.

Jexpertise, en tant que Cabinet d’expertise comptable agréé, est bien référencé dans l’annuaire. Vous êtes donc sûrs de recevoir le traitement et les conseils que vous méritez.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart